Trame du Groupe-Rêves
1/ Partage : Un rêveur partage son rêve en utilisant la forme du présent. Les participants l’écoutent attentivement.
2/ Vérification : Les participants vérifient qu’ils aient bien compris. Ils demandent au rêveur de le répéter si certains éléments n’ont pas été bien compris.
3/ Détails : Les participants s’informent sur les détails composant le rêve, formes, couleurs, tailles, température, etc… Le but est de se faire des images aussi claires que possible de la réalité subjective du rêve. Il est important à ce stade de rester le plus concret possible.
4/ Amplifications: Les participants peuvent demander au rêveur d’associer sur tel ou tel élément du rêve. (ex; s’il y a un cheval, quel sens a le cheval pour toi?)
5/ Emotions : Le rêveur s’exprime sur les émotions vécues par le Moi onirique dans le rêve. Les participants peuvent poser des questions afin de bien comprendre les émotions vécues par le rêveur.
6/ Contexte : A ce stade, le rêveur fait le point et décide s’il souhaite aller plus loin dans l’exploration. Dans ce cas, il peut partager sur le contexte du rêve, évènements, pensées et émotions durant les jours où le rêve a émergé. Les participants peuvent demander au rêveur des détails que celui-ci est libre de partager ou de garder pour lui (un mot clé, espace perso permet aisément de signaler cette limite).
7/ Sens : Le rêveur peut alors partager, s’il le souhaite, ce qu’il peut maintenant recevoir éventuellement de ce rêve. Ce n’est pas une interprétation réductrice, le rêve reste toujours ouvert, comme toute image, à une multitude de sens.
Les participants peuvent alors à leur tour partager ce qu’ils vivent à travers ce rêve. Tout au long du processus, ceux-ci restent attentifs aux images, émotions et échos personnels suscités par le rêve car celui-ci permet beaucoup de projections et c’est une manière de contenir celles-ci afin de préserver l’intégrité du rêve et du rêveur. Comme cette part projective est toujours en partie existante, chacun pourra s’exprimer en ces termes. « Si c’était mon rêve, je… » afin de partager son vécu du rêve avec le rêveur.
8/ Conclusion : La parole est au rêveur pour dire ce qu’il a retiré de cette expérience, partager ces émotions et questions avec le groupe.
Inspiré par Art Funkhouser
Notre prochain atelier Éclairage-Rêves aura lieu dimanche 24 mars de 14h à 17h en petit groupe..
Tarif 80.-
Séance Éclairage-Rêves en individuel
Si vous vous sentez plus à l’aise d’apporter à vos rêves un éclairage en individuel il est également possible ainsi, toujours à mon local Libellule à Clarens..
durée 1h15-30
tarif 120.-